Cycle de conférences 2018-2019 - mois d'octobre 2018

 

         

Le Mardi 16 octobre 2018 à 15h00
Salle Daudet à Six-Fours-Les-Plages


LE GOULAG (1918-1986)
:
« Barbarie concentrationnaire soviétique et le silence assourdissant de l’Occident... »

Par le Docteur André Bernardini-Soleillet

 

Le 20ème siècle a connu deux sanglantes barbaries ineffaçables : le Nazisme pendant 12 ans et le communisme soviétique pendant 68 ans (20 millions de victimes russes selon les historiens) sans que les démocraties occidentales ne s'en soucient outre mesure...LÉNINE commença et GORBATCHEV y mit fin.
Dans une première partie, nous nous pencherons sur la naissance et l'expansion du système carcéral soviétique à visée à la fois répressive, terrorisante et aussi stimulatrice de l’Économie par un système de travaux forcés mortifères...
Dans une deuxième partie, nous nous plongerons dans la vie des camps avec leurs cortèges d'horreurs et de déstructuration de l'être humain, condamné le plus souvent sans autre étiquette que celle d'ennemi social potentiel...similitudes et différences avec les camps nazis seront aussi abordées.
Nous terminerons sur les raisons peu crédibles et peu respectables, à nos yeux, du silence assourdissant de l'Occident...Ce « massacre des innocents » aussi épouvantable que la SHOA ne mérite pas l'oubli ; le devoir de mémoire ne doit-il pas être sélectif mais universel ?
Par le Docteur André Bernardini-Soleillet
Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Responsable : Michel LOCHOT 06 11 79 88 96


Imprimer